Vidéo complète : https://vimeo.com/ondemand/dumontstmichelacarnac
AXE LUNAIRE DU MONT-ST-MICHEL A CARNAC
L’ilot de Tombelaine est considéré comme le jumeau du Mont-Saint-Michel. Celui-ci est situé au milieu de la baie du Mont-Saint-Michel.
=> Si nous traçons une ligne du menhir de La Roche Longue (Médréac) jusqu’au sommet du Mont-Tombelaine, qui se nomme « le pic de la folie », nous obtenons une direction de 45,00° précisément.
=> Ensuite, si nous traçons une ligne depuis le sommet de l’îlot de Tombelaine, cela relie parfaitement la section centrale des alignements du Menec sur un axe à 45,00°. Exactement à l’endroit où il y a un changement d’orientation qui peut laisser une impression de chaos.
Tout le monde peut aisément remarquer que 45° correspond à la pente de la plus simple et élémentaire des formes géométriques, le carré.
Cette orientation correspond au lever de la Lune lors de sa déclinaison maximale qui a lieu tous les 18,6 ans !
Dans notre livre nous montrons comment de part la rotondité de la Terre, ce sont les angles relevés selon la latitude qui marquent le point de départ pour tracer une orientation d’un monument par rapport à un autre. Si bien que le site mégalithique de Médréac marque la direction du mouvement de la Lune sur l’espace.
De plus, un observateur placé dans la section Est des alignements du Menec, à Carnac, qui observe ce lever de Lune particulier, s’oriente de facto vers le Mont-St-Michel !


