« Interroge les générations passées, écoute la sagesse de leurs pères, car nous sommes d’hier et ne savons rien. Nos jours passent comme l’ombre sur la terre, mais eux vont te parler et t’instruire, ils puiseront ces leçons dans leur cœur. »
la bible, livre de job 8-10

Après plusieurs années d’études auprès de l’Association pour la Connaissance et l’Étude des Mégalithes (ACEM), Alan Béquet a étudié les monuments mégalithique de sa région. Il se consacre à l’étude des sciences anciennes et à l’écriture de ses découvertes. Il s’agit en fait de retrouver les traces que nous ont légué les personnes initiées à la science hermétique et ainsi synthétiser toutes ces informations afin d’en saisir le sens..
Afin de poursuivre notre objectif nous préparons des séances d’observation du soleil et de la lune notamment. C’est cette motivation d’approfondissement et de transmission des principes de construction des mégalithes qui nous anime.
Nous poursuivons un travail de recherche sur le terrain, en faisant des relevés précis des sites mégalithiques, et tentons de comprendre leur implantation dans le paysage.
Aussi, notre travail nous a convaincu que ces monuments sont des demeures philosophales, lisibles tous sans aucune exception par les nombres, la géométrie, l’astronomie (orientation), le domaine des ondes, les formes de manière générale, etc.
Tout ce que nous venons d’énumérer nous précise ce que nous devons rechercher et saisir et en même temps conditionne et développe notre intuition et notre intellect.
Ainsi les mégalithes peuvent apparaitre contradictoire car il s’agit de pierres muettes en apparence mais pourtant, pour celui qui s’évertue à chercher la subtilité de ces monuments, tellement éloquent. N’est-ce pas ce que nous a dit Plotin ; « La beauté des choses sensibles révèle la bonté, la puissance et l’excellence des principes créateurs supérieurs: elle montre qu’il y a connexion entre ces principes et les choses sensibles. »
Nous considérons que l’art mégalithique peut s’inscrire dans ce que nous nommons aujourd’hui les sciences traditionnelles, exclusivement attaché à l’élévation de l’Homme, pour lui donner les moyens de modifier positivement son propre destin.